PLU atelier participatif du 13 juin 2016

atelierparticipatif2_0

 

J’ai participé au second atelier participatif du 13 juin dernier en tant qu’habitant; vous pouvez vous reporter au compte rendu ci joint:

CR_Atelier_n2-13-06-2016

J’ai participé au groupe 2 : les secteurs à développer et pour quoi (habitat, économie, commerce, agriculture…) dans et hors enveloppe existante

Le groupe 2 animé par madame THIERRY avec monsieur BATARD et monsieur LARUE a abordé la thématique du développement de la commune, sur quels secteurs et pourquoi.

Elaboration du PLU de PONTCHARRA –Atelier n°2 – 13‐06‐2016 

Après débat et discussion il a été convenu que les secteurs nord et sud est de la commune devaient être maintenus en zone agricole.

Pour le développement urbain mixte (maison, intermédiaire, logement groupés…), une priorité est ressortie pour développer Villard Noir et le relier au développement du nord de la commune par l’intermédiaire du secteur de Grignon, sur lequel un développement alliant habitats et services semble pertinent. Ce secteur sera en entrée de ville si la nouvelle liaison au-dessus de l’Isère se fait donc traitement de la façade urbaine à prendre en compte avec attention. Si Villard Noir se développe il faudra maintenir l’école et l’adapter. Une réflexion sur des emplois possibles sur le secteur sera aussi à mener.

Le souci du caractère des hameaux a été mis en avant. D’ans l’urbanisation future il ne faudra pas dénaturer les hameaux de Villard Noir et Villard Benoit.

En arrière-pensée la problématique des « Immeubles » qui créé des ruptures dans la morphologie urbaine. Un maximum de R+3 semble un seuil à ne pas dépasser pour tous les participants.

La deuxième priorité est le développement du secteur des Ages à Villard Benoit.

En ce qui concerne le logement social, il faut rééquilibrer la répartition sur la commune et donc en imposer au sud. Le mieux est d’en mettre un peu partout pour plus de mixité.

En ce qui concerne le besoin en logements destinés aux séniors, une implantation en centre-ville semble la plus pertinente, en particulier sur les terrains encore libre de la ZAC centre.

Le développement d’une « maison médicale » serait très pertinent sur la commune.

Peu d’espace se détache pour accueillir de l’économie comme la zone industrielle de Pré Brun, mais il faudrait développer l’accueil d’entreprises moins consommatrices d’espaces et plus créatrice d’emplois.

A l’est de Moulin Vieux, il faut développer de l’habitat qui gère la couture avec les tissus pavillonnaires existants.

Comme vous pouvez le constater, le projet de PLU nouveau ne dénature pas l’ancien élaboré sous le mandat de Charles BICH:

  • la zone comprise entre GRIGNON et MOULIN VIEUX est confortée comme zone à développer en terme économie avec une mixité entre économie et habitat; la démarche initiée par Charles BICH dans l’acquisition de réserves foncières est à poursuivre.
  • les secteurs de Villard Noir et Villard Benoit les Ages sont à développer en terme de réserve foncière en vue d’accueillir des nouveaux habitants avec une priorité sur le premier.
  • la densification de l’habitat est limitée par le R+3 maxi avec un équilibre entre habitat individuel, intermédiaire groupé et collectif
  • conforter l’école de Villard Noir avec une possibilité d’extension comme l’avait prévue l’équipe de Charles BICH avec la constitution d’une réserve foncière autour des locaux actuels.

 

 

Cette entrée a été publiée dans MUNICIPALITÉ 2016, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.